Participer à un salon professionnel est un bon tremplin pour une entreprise. Le coût étant important, il faut bien se préparer pour rentabiliser au mieux son investissement.

Comment bien préparer un salon professionnel ?

Un salon professionnel, c’est l’occasion d’entretenir ses relations clients, de rencontrer de nouveaux prospects et partenaires, d’augmenter sa notoriété et donc sa visibilité pour faire connaître ses produits.
Le coût de participation à un salon professionnel est important, mais les bénéfices générés par les entreprises le sont tout autant. L’essentiel, c’est de bien se préparer pour réussir les objectifs fixés et rentabiliser les frais engagés.
Comment bien préparer un salon professionnel ? Voici nos conseils :

1. Sélectionner l’événement qui correspond à votre entreprise

Pour rentabiliser au mieux sa participation à un salon professionnel, il faut d’abord sélectionner l’événement qui correspond à votre entreprise.
Pour cela, posez-vous plusieurs questions : mon entreprise sera-t-elle à sa place ? Qui fréquente ce salon professionnel ? Combien de visiteurs se déplacent ? Combien pourraient être ma cible ? L’image de ce salon correspond-elle à l’image de marque de l’entreprise ?

2. Définir un budget salon professionnel

Lors de la préparation à un salon professionnel, les dépenses peuvent aller très vite. Pour éviter toute catastrophe, il vaut mieux définir un budget adéquat en amont.
Pour cela, il faut penser au prix de la réservation du stand, au stand lui-même, aux supports de communication, à la décoration du stand, à la rémunération du personnel… Mais également à d’autres dépenses moins évidentes comme la restauration, le transport et l’hébergement du personnel.

3. Anticiper au maximum toute l’organisation

On dit que pour préparer un salon professionnel dans les meilleures conditions, il faut compter de six mois à un an.
La première chose à faire, c’est de réserver l’emplacement de son stand. En effet, les meilleurs emplacements étant prisés, ils partent rapidement. D’ailleurs, certains salons proposent des prix attractifs si vous réservez très en avance.
Pour bien préparer sa participation à un salon professionnel, il faut également prévoir en avance :
– Les commandes des différents outils de communication (supports, flyers, banderoles, cartes de visite, catalogues…)
– Les offres spéciales pour le salon
– Les invitations clients (emailing, publication sur les réseaux sociaux…)

4. Fixer les objectifs commerciaux du salon professionnel

Fixer ses objectifs commerciaux est une étape cruciale. Ce sont eux qui permettent de calculer la rentabilité de sa participation au salon professionnel.
Ce sont également ces objectifs commerciaux qui aideront à orienter les décisions sur les supports de communication, les produits et services à mettre en avant, les messages à faire passer… Les objectifs doivent être clairs, réalisables, quantifiables et communiqués aux équipes.
Par exemple : vendre X produits sur place, rencontrer X partenaires potentiels, enregistrer X contacts, transformer X prospects en clients…

5. Rendre son stand attractif

Votre stand d’exposition est primordial durant un salon professionnel. C’est lui qui représente votre entreprise, votre image de marque et vos produits.
Le choix du stand, son organisation et sa décoration jouent un rôle extrêmement important. Il faut réussir à le rendre attractif et mettre vos produits en valeur tout en vous démarquant de la concurrence.
L’idéal pour allier la simplicité, la rapidité de montage et démontage, la flexibilité et la personnalisation, c’est un stand modulaire. Nos stands modulaires s’adaptent à tous les budgets et tous les projets. Transportable et réutilisable, un stand modulaire peut évoluer en fonction de vos moyens et des salons professionnels en ajoutant ou retirant des éléments. Réutilisable à l’infini, c’est une option vite rentabilisée. Pour la décoration de votre stand, choisissez un design original, en cohérence avec votre entreprise et votre charte graphique. Mettez en valeur les messages à faire passer sur votre stand : vous devez être visible par le plus grand nombre.

6. Préparer ses équipes en amont

Le nombre de personnes de votre équipe sur stand sera fonction de sa surface mais aussi des fonctions de chacun. Vos collaborateurs doivent accrocher le visiteur et posséder de réelles aptitudes à vendre vos produits/services. Les rôles doivent être clairement répartis, chacun doit savoir ce qu’il a à faire, ses objectifs et ce qu’il doit dire.

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