Un salon professionnel est un énorme investissement, mais c’est aussi un immense tremplin pour son entreprise. Voici quelques conseils pour réduire les coûts qu’un salon professionnel implique.

4 astuces pour réduire les coûts d’un salon professionnel

Un salon professionnel est une occasion en or pour une entreprise. C’est en effet la possibilité d’étendre sa notoriété, de présenter ses nouveaux produits, de rencontrer de potentiels prospects et partenaires, de découvrir les innovations du secteur…
Des bénéfices immenses, qui peuvent néanmoins être remis en question par les dépenses que comportent les salons professionnels. Comment réduire ces coûts ? Voici quelques astuces pour organiser sa participation à un salon professionnel tout en faisant des économies.

Diviser les frais

La première dépense lorsque l’on participe à un salon professionnel est certainement la plus élevée. C’est la location de l’espace qui sera attribuée à son entreprise. Chaque mètre carré est payant et les prix varient en fonction de leur emplacement (face à l’entrée, dans un coin, proche de la restauration…).
Une des solutions pour remédier à cette somme importante, c’est de louer cet espace pour un salon professionnel à plusieurs et de le partager. L’idée, c’est de s’associer avec un partenaire, un sous-traitant ou encore une entreprise complémentaire à la vôtre afin de diviser les frais.
Cette astuce fonctionne pour la location de l’espace, mais également pour les autres frais comme le stand ou stand modulaire, les intervenants, les animations, la restauration sur place, la signalétique…
C’est également l’opportunité de drainer plus de visiteurs et donc de multiplier les occasions de rencontres et de prises de contact.

Le stand modulaire : le stand pour tous les budgets

Le choix du stand est primordial pour réussir son salon professionnel. Vous pouvez choisir un stand sur mesure, mais l’option qui s’adapte à tous les budgets, c’est le stand modulaire.
Premièrement, un stand modulaire est réutilisable à l’infini, il est de ce fait vite rentabilisé. Il est transportable, prend peu de place pour le stockage et il est très simple et rapide à monter et démonter.
Ensuite, un stand modulaire est comme son nom l’indique modulable. Il offre plusieurs aménagements possibles, en fonction de l’espace qui vous est attribué dans le salon.
L’avantage d’un stand modulaire, c’est aussi qu’il est possible de le faire évoluer avec le temps, en fonction de vos moyens et selon les évènements, en ajoutant petit à petit de nouveaux éléments.
Avec toutes ces options est ces aménagements possibles, le stand modulaire permet une personnalisation poussée pour se démarquer des autres stands et attirer l’attention des visiteurs.

Prendre les devants pour l’organisation

Pour bien faire les choses, avoir le choix et éviter les erreurs de précipitation, on dit qu’il faut 1 an pour préparer sa participation à un salon professionnel. C’est également parce que plus on s’y prend tôt, plus vous pouvez réaliser des économies.
Prendre les devants pour l’organisation, c’est déjà avoir le choix parmi les meilleurs emplacements du salon professionnel. C’est aussi la possibilité de profiter de tarifs “early birds” que propose certain salon ou de négocier une réduction dans son contrat.
S’organiser à l’avance, c’est aussi une solution efficace pour avoir de bons tarifs pour les autres frais à engager. C’est le cas notamment pour vos outils de communication ou l’hébergement des intervenants

Quitte ou double : l’organisation à la dernière minute

À l’inverse, une organisation à la dernière minute peut s’avérer gagnante pour réduire ses coûts de participation à un salon professionnel. Encore faut-il oser le tout pour le tout et ne pas avoir peur de se retrouver sans rien, car avec cette technique, c’est un risque. C’est ce qu’on appelle un quitte ou double.
La dernière minute permet parfois de bénéficier de tarifs réduits. C’est le cas par exemple pour les emplacements qui n’ont pas trouvé de locataire. Certains organisateurs de salon professionnel sont prêts à les brader pour s’assurer d’un salon plein. Toutefois, vous n’aurez surement pas le choix de l’espace ni de l’emplacement.